Quel type d’isolation choisir pour son chalet en bois, est une question qui se pose fréquemment avant l’achat.
Il existe en effet plusieurs types d’isolation que nous allons détailler ci-dessous.
1. Quel type d’isolation choisir pour les murs de son chalet en bois ?
Afin d’assurer une isolation thermique performante des murs de votre chalet en bois, vous pouvez opter pour une isolation entre les madriers ou par l’extérieur via un bardage. Il est également possible de coupler ces deux isolations.
L’isolation entre les madriers consiste à insérer un isolant d’une épaisseur de 20 à 25cm entre les montants. Ce type d’isolation convient pour les constructions en double parois.
Il est également possible de procéder à une isolation par l’extérieur avec un bardage horizontal ou vertical. Il en existe de plusieurs sortes : bardage en bois, en résine, en PVC ou en métal. Outre son côté esthétique, le bardage assure une isolation thermique de votre chalet bois très performante.
2. Le choix de l’isolation pour le toit de son chalet en bois
Pour isoler efficacement le toit d’un chalet en bois, des panneaux d’isolation vont être placés entre les panneaux de toit et la couverture. Les panneaux d’isolation, d’une épaisseur de 200mm, seront adaptés suivant la couverture choisie qui peut être en bac acier ou bardeaux bitumés.
L’isolation devra être couplée à un pare-vapeur. Il s’agit d’une membrane destinée à assurer l’évacuation de l’humidité intérieure du chalet et à empêcher l’humidité extérieure de pénétrer.
3. Le choix de l’isolation pour le plancher de son chalet en bois
Il existe deux façons d’isoler le plancher d’un chalet en bois : par-dessous (en sous-face) et par-dessus. On utilisera l’une ou l’autre suivant le support sur lequel se trouve le chalet en bois.
Ainsi, lorsque votre chalet est sur sous-sol ou vide sanitaire, on optera pour l’isolation par-dessous. Dans ce cas, l’isolant est placé par le dessous du plancher, entre les poutres ou les lambourdes. Il s’agit par ailleurs de la méthode d’isolation la plus simple.
Lorsque votre chalet est posé sur une dalle béton ou en terre-plein, on optera plutôt pour l’isolation par-dessus. Dans ce cas, l’isolant est placé sur le plancher bois. Attention toutefois, la mise en œuvre de ce type d’isolation peut être plus complexe lorsque votre chalet n’est pas démontable. La création d’un sur-plancher sera alors nécessaire.
Il est également possible de poser un pare-vapeur sous le panneau de support du plancher afin de renforcer encore l’isolation thermique.
Découvrez tous nos produits en cliquant ici !